Kelvin Kiptum, venait d'avoir 24 ans. Il était devenu l'homme le plus rapide du monde sur marathon en octobre dernier avec un 2h00'35 inégalé. Cet athlète hors norme est mort dimanche dans un accident de voiture ainsi que son entraîneur, Gervais Hakizimana, qui était en sa compagnie.

«Kiptum a perdu le contrôle de son véhicule et fait une sortie de route», explique le président de la Fédération kenyane d’athlétisme. Jackson Tuwei précise que le véhicule du détenteur du record du monde du marathon a heurté un arbre et que ce coup était fatal.

Le lieu de l’accident, selon la police kenyane, est la vallée du Rift au Kenya.

L'entraîneur de l'athlète, Gervais Hakizimana, a également été tué sur le coup, tandis qu'une femme qui se trouvait dans la voiture a été sérieusement blessée et transportée à l'hôpital.

Selon un rapport de police, Kiptum "a perdu le contrôle (du véhicule) et fait une sortie de route", roulant sur "environ 60 mètres avant de heurter un gros arbre".

En octobre dernier, Kelvin Kiptum avait battu le record du monde du marathon, auparavant détenu par son compatriote Eliud Kipchoge, en bouclant l'épreuve en 2h00"35 (contre 2h01'09'' pour Kipchoge). Il avait également remporté les deux précédents, à Valence en 2022 et Londres en 2023.