tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram instagram
Video

Addis-Abeba. Démarrage des travaux du 37e Sommet ordinaire de l’UA

Les chefs d'Etat et de gouvernements participant au 37e Sommet de l'UA
Les chefs d'Etat et de gouvernements participant au 37e Sommet de l'UA
Mamadou Ousmanne
17/02/2024 à 12:24 , Mis à jour le 17/02/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Les Chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) ont entamé, ce samedi 17 février à Addis-Abeba, les travaux de la 37e session ordinaire du Sommet de l’organisation panafricaine avec la participation du Maroc.

Lors de ce 37e Sommet de l’UA, les Chefs d’Etat et de gouvernement vont procéder à l’examen des rapports sur les activités du Conseil de Paix et de sécurité (CPS), le 4eme examen biennal du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique. Les modalités de participation et les priorités de l’UA au sein du G-20, les rapports des Comités de la conférence et les projets d’instruments juridiques, l’élection et nomination de dix membres du CPS, ainsi que la préparation de l’élection des membres de la Commission de l'Union africaine en 2025, figurent à l’ordre du jour de cette session ordinaire du Sommet.

Par ailleurs, les participants au Sommet se pencheront sur d’autres rapports portant notamment sur la réforme institutionnelle de l’Union, l’évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre de l’agenda 2063, et l’adoption et lancement du 2eme plan décennal de mise en œuvre, entre autres.

Le Maroc offre une fontaine à l'UA  

À la veille du 37e Sommet de l’UA, le Maroc a offert à cette organisation une fontaine qui a été installée au siège à Addis-Abeba. C’est le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, qui représente le Roi Mohammed VI au Sommet, qui a présidé la cérémonie d’inauguration de cette fontaine en compagnie du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Cette cérémonie a eu lieu, jeudi 15 février, en présence de ministres des Affaires étrangères des pays africains, de la Vice-Présidente de la Commission de l’UA, des Commissaires de l’Union, de Hauts responsables de l’organisation panafricaine, plusieurs personnalités et membres du corps diplomatique, ainsi que des médias. 

Installée dans le grand hall d'exposition au siège de l’UA, la fontaine reflète l’authenticité de l’artisanat marocain à travers son fleuron le zellige.

C’est grâce à l’art du zellige, des motifs complexes de carreaux découpés, que les artisans marocains ont atteint leur expression la plus sophistiquée de précisions, de géométrie spatiale et d’esthétique, ont souligné Mohammed Kamal Bedraoui, architecte du projet, et Zouhair Kabbaj de «Kazo designer§build» qui étaient en charge de ce projet. 

Érigée devant la Grande salle Nelson Mandela, la fontaine marocaine est autonome et est alimentée par de l’électricité provenant du solaire.